photo de Ilian Moundib

ILIAN MOUNDIB

Paris - Paris

Consultant, Dirigeant d'entreprise, Scientifique

linkedin

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
  • TABLE RONDE
  • ANIMATION/MODÉRATION
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • STRATÉGIQUE
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Ilian Moundib est ingénieur spécialiste des questions de résilience climatique.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master de science physique de l’Imperial College de Londres. Il est l'auteur de l'essai graphique "S'adapter Fake or Not ?" qui vulgarise la réalité d'une France à +4°C pour ensuite proposer les modalités d'une réelle planification de l'adaptation climatique comme de l'émergence des institutions de l'entraide.

Il est consultant, conférencier et formateur indépendant sur les questions d’adaptation aux risques climatiques. Il accompagne de grands acteurs publics comme privés sur ces sujets cruciaux. Membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, il a publié trois notes à destination des pouvoirs publics français portant sur l’institutionnalisation de la sobriété hydrique, l’adaptation de la France au changement climatique et le déploiement de la sobriété numérique.

Ilian est l’auteur d’une formation en ligne de 10h dispensée sur la plateforme Sator.fr intitulée «Construire l’adaptation climatique – Les enjeux et méthodes de l’adaptation du territoire au changement climatique ». Cette masterclass transmet de manière inédite les notions et les outils d’une adaptation efficace au changement climatique sur nos territoires de France. Villes, agriculture, infrastructures, industrie, énergie, littoraux, forêts, montagnes…

Le cours parcourt les méthodes comme les opportunités qui permettront de construire ensemble la véritable résilience à toutes les échelles. En tant que consultant indépendant sur la question de l’adaptation au changement climatique et de la résilience des organisations : il intervient régulièrement dans la réalisation d’étude de risques climatiques physiques et de risques de transition dans le but de diagnostiquer l’exposition et la vulnérabilité de tous types d’acteurs.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Comment initier la planification territoriale de l’antifragilité climatique ? (~ 45 minutes)
  • Construire ensemble un avenir résilient (~ 45 minutes)
  • Et si on institutionnalisait la sobriété hydrique ? (~45 minutes)

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

COMMENT INITIER LA PLANIFICATION TERRITORIALE DE L’ANTIFRAGILITÉ CLIMATIQUE ? (~ 45 MINUTES)

Cette conférence visera à initier une réflexion collective sur les modalités de notre antifragilité climatique et sur la mise en application concrète de cette démarche aux territoires et aux acteurs représentés au sein de la rencontre.


Nous commencerons par exhiber les deux caractéristiques fondamentales de la dérive en cours. Le changement climatique est d’abord irréversible. Arrêter les émissions demain matin ne permettra pas de retour au climat passé. Ensuite, notre trajectoire menace de dépasser plusieurs points de bascule nous plongeant dans l’inconnu le plus complet. Les températures n’ont augmenté que de 1,1°C et pourtant nous le constatons quotidiennement : rien n’est prêt pour faire face …


Nous verrons ensuite, cartes et exemples concrets à l’appui, l’impact du changement climatique sur nos territoires sur les activités économiques qui y prennent place. Depuis ce constat, nous essayerons de réfléchir aux modalités d’une action climatique complète. Notre société est organisée autour du culte de la performance, or dès qu'on optimise on fragilise et ces fragilités deviennent des points de rupture dans un climat qui n'est plus stable.


Nous verrons donc comment planifier la résilience territoriale avec tous ces acteurs. Nous terminerons en évoquant la notion de l’entraide de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle comme axe fondamental de construction d’une culture commune du risque et de l’institutionnalisation de la solidarité face à l’incertitude d’un monde devenu fluctuant. Prendre appui sur les crises c’est ce qu’on appelle l’antifragilité c’est à dire la synthèse entre robustesse et entraide. 

CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR RÉSILIENT (~ 45 MINUTES)

Cette conférence visera à initier une réflexion collective sur les modalités de notre résilience climatique et sur la mise en application concrète de cette démarche aux territoires et aux acteurs représentés au sein de la rencontre.

Dans une période de Backslash écologique, plus personne ne semble voir l’éléphant au milieu du couloir : le changement climatique est d’abord irréversible. Arrêter les émissions demain matin ne permettra pas de retour au climat passé.

Pris dans un contexte de dépassement des frontières planétaires, la dérive climatique va induire trois nouvelles saisons. Les saisons du trop chaud, du trop d’eau et du trop sec sont les Rhinocéros gris de la France +4°C. Nous verrons, cartes et exemples concrets à l’appui, leurs impacts sur nos territoires sur les activités économiques qui y prennent place.

Aussi, notre trajectoire menace de dépasser plusieurs points de bascule nous plongeant dans l’inconnu le plus complet. Ce sont les cygnes noirs de la polycrise. Ils menacent nos sécurités alimentaires, hydriques, énergétiques et émotionnelles.


Face à l’incertitude structurelle de la polycrise, nous devrons également instituer l’entraide en généralisant le déjà-là robuste de la Sécurité Sociale. Sécurité Sociale de l’alimentation, construction d’une culture du risque, réduction de la place de la compétition dans nos vies, c’est par le collectif que nous pourrons surmonter les immenses défis que nous imposent un monde devenu fluctuant. 


ET SI ON INSTITUTIONNALISAIT LA SOBRIÉTÉ HYDRIQUE ? (~45 MINUTES)

Cette conférence visera dans un premier temps à décrire précisément l’impact du changement climatique sur la ressource en eau en France et à mettre cette dynamique au regard de nos usages. Nous verrons que bien qu’il accélère le cycle de l’eau, le changement climatique n’est pas l’unique cause des épisodes de pénurie que nous avons pu rencontrer lors de l’été 2022.

Les phénomènes de sécheresse et d’inondation ne sont en réalité que les deux faces d’une même pièce : ils sont les conséquences d’une dégradation de la santé de nos sols. Imperméabilisés, tassés, stérilisés, ils perdent peu à peu leur capacité d’infiltration et de retenue de l’eau précipitée. Le changement climatique, en augmentant la fréquence et l’intensité des sécheresses météorologiques et des précipitations extrêmes, révèle, en réalité, la mort lente des écosystèmes régulateurs du cycle de l’eau. 


Dans ce contexte, il revient à la puissance publique d’arbitrer des conflits d’usage qui pourraient régulièrement dégénérer en guerre de l’eau. Qui doit avoir un accès prioritaire à la ressource et pour quels usages ? Nous verrons que pour institutionnaliser la sobriété hydrique, trois piliers sont à construire. 


Il nous faut proclamer et définir les modalités d’un droit d’accès universel à l’eau issue d’un traitement de qualité et permettant de garantir à chacun des conditions d’hygiène compatible avec une vie digne. Il nous faut ensuite travailler à régénérer le grand cycle en transformant profondément les modalités d’aménagement du territoire : c’est le paradigme de l’hydrologie régénérative. Enfin il faut rénover les institutions de l’eau et les modalités de l’action territoriale pour expérimenter une gestion de la ressource comme un bien commun. Nous discuterons à comment déployer la sobriété hydrique à l’échelle du territoire.

MES VIDÉOS

Construisons ensemble notre antifragilité dans la polycrise - Conférence iDEE Annecy

MA GALERIE DE VIDÉOS

image tcBm924lDbk

Construisons ensemble notre antifragilité dans la polycrise - Conférence iDEE Annecy

image 6jIAP3G_W8U

REMPLACER L'ADAPTATION 4°C PAR LA MISE EN SECURITE SOCIALE - Conférence à Chatou

image ZZeirTbi9e8

L’EFFORT D’ADAPTATION VA ÊTRE ÉNORME - Webinaire pour l'Association des Centraliens de Lyon.

image NPULVxySdu4

Discours de Bercy - L'ADAPTATION C'EST PORTER L'ENTRAIDE ET LA ROBUSTESSE CONTRE LA COMPÉTITION

image t3sxl6oW8WQ

Passage sur BFM Business - NOUS ENTRONS DANS LE CHAOS CLIMATIQUE ET C'EST IRRÉVERSIBLE

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.