COMMENT INITIER LA PLANIFICATION TERRITORIALE DE L’ANTIFRAGILITÉ CLIMATIQUE ? (~ 45 MINUTES)
Cette conférence visera à initier une réflexion collective sur les modalités de notre antifragilité climatique et sur la mise en application concrète de cette démarche aux territoires et aux acteurs représentés au sein de la rencontre.
Nous commencerons par exhiber les deux caractéristiques fondamentales de la dérive en cours. Le changement climatique est d’abord irréversible. Arrêter les émissions demain matin ne permettra pas de retour au climat passé. Ensuite, notre trajectoire menace de dépasser plusieurs points de bascule nous plongeant dans l’inconnu le plus complet. Les températures n’ont augmenté que de 1,1°C et pourtant nous le constatons quotidiennement : rien n’est prêt pour faire face …
Nous verrons ensuite, cartes et exemples concrets à l’appui, l’impact du changement climatique sur nos territoires sur les activités économiques qui y prennent place. Depuis ce constat, nous essayerons de réfléchir aux modalités d’une action climatique complète. Notre société est organisée autour du culte de la performance, or dès qu'on optimise on fragilise et ces fragilités deviennent des points de rupture dans un climat qui n'est plus stable.
Nous verrons donc comment planifier la résilience territoriale avec tous ces acteurs. Nous terminerons en évoquant la notion de l’entraide de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle comme axe fondamental de construction d’une culture commune du risque et de l’institutionnalisation de la solidarité face à l’incertitude d’un monde devenu fluctuant. Prendre appui sur les crises c’est ce qu’on appelle l’antifragilité c’est à dire la synthèse entre robustesse et entraide.




