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DE COEUR

BERNARD THELLIER

PARIS - MARSEILLE

Fondateur d'entreprise, Enseignant-chercheur, Consultant, Sportif/aventurier, Autre, Psychologue

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6 RECOMMANDATIONS
100 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • ÉMOUVANT
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

J'ai été le principal négociateur de la cellule de crises majeures du GIGN pendant 10 ans. Psychologue de formation, je me suis rapidement investi dans la négociation pour intervenir sur les prises d’otages, les forcenés, les enlèvements et le grand banditisme. Après toutes ces années au sein de cette prodigieuse unité et avec un taux de réussite de 100 % j'ai décidé de créer sa société Précognition qui est spécialisée dans la négociation de conflits, la négociation commerciale, l’esprit d’équipe, la gestion du stress, l’accompagnement au changement, la communication et dans un plus large domaine le facteur humain. Je suis également chargé de cours en psychologie comportementale à Paris II (Panthéon-Assas), et diplômé par le F.B.I. à la négociation « Spécialized Topics Crisis ». J'interviens régulièrement sur BFM, LCI, Cnews, ainsi que France2 et M6

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • LEADEARSHIP
  • LE MANAGEMENT SENSITIF
  • L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
  • NEGOCIATION CONFLICTUELLE
  • LA PRISE DE RISQUES

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

LEADEARSHIP

Ego et Leader ne font pas bon ménage. Le leadership est un ensemble de compétences que chacun peut acquérir, à partir du moment où il décide de travailler sur lui, de s'auto analyser, de prendre conscience de ses points faibles et de maitriser la communication. Un leader est suivi par les autres, pour les valeurs qu'il incarne.

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LE MANAGEMENT SENSITIF

Un manager sensitif est capable de mettre en place des méthodes de management adaptées à chaque personnalité qui compose son équipe. Cela implique un investissement personnel et une grande qualité d’écoute.

Quand le management prend la mauvaise direction, s’agit il vraiment d’un problème technique ? D’un manque de formation du manager ? Dans la majorité des cas, le problème et sa solution se trouve ailleurs, tout est affaire de communication. Il faut maitriser sa communication pour recréer une coopération entre les différents membres de l’équipe. Idéalement, cette confiance, cette coopération, se pose sur le long terme, bien au-delà du projet ou d’un objectif, elle doit se diffuser dans la vie quotidienne des équipes et dans leurs relations entre eux mais aussi avec leur client.


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L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Toutes personnes dans une entreprise doit faire preuve d’intelligence émotionnelle, si elle désire travailler dans de bonnes conditions et être efficace. Depuis sa découverte dans les années 90, l’intelligence émotionnelle est devenue une compétence de plus en plus recherchée en entreprise. Cette intelligence a peu à voir avec ce qu’on a appris à l’école et va au-delà des aptitudes intellectuelles et du savoir-faire technique requis pour le travail.


Le QI est relativement figé à l’âge adulte, mais le QE peut se développer tout au long de notre vie grâce à l’aptitude qu’a le cerveau de changer en apprenant de nouveaux comportements. 

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NEGOCIATION CONFLICTUELLE

Quand l'agression verbale est quotidienne nous mettons en place différents mécanismes inconscients, qui sont complètement inefficaces et qui souvent aggravent la situation. Vous allez finir par vous affaiblir psychologiquement jusqu’au moment ou vous ne serez plus capable de communiquer avec les autres. Votre priorité ne va plus être la satisfaction du client, ou la cohésion du groupe, mais la priorité va être la sauvegarde de votre propre intégrité. Cela engendre inévitablement un véritable problème d’image pour votre société.

Sur les différentes prise d’otages que j’ai pu effectuer durant ma carrière, l’auteur des faits, mais également les autorités civiles et les familles attendaient énormément de moi. Ils avaient tous une quête commune, la résolution de leur problème personnel sans ce préoccuper des autres, du contexte et de la situation. Ils devenaient tous soudainement égoïste et ne pensaient qu’a eux.


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LA PRISE DE RISQUES

Prendre des risques c’est tout simplement anticiper, les désirs de son client, de son équipe. Ne pas prendre de risque est plus risqué que d’en prendre car le hasard fait rarement bien les choses. Qu’est ce qui peut faire la différence entre vous et vos concurrents, c’est l’audace, la persévérance, le courage et l’écoute. Si vous ne prenez pas de risque d’autres le feront à votre place.

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LA COHESION D'EQUIPE

Pour atteindre nos objectifs, tous nos collaborateurs doivent aller dans le même sens, ensemble avec un bon esprit d’équipe. Plus la cohésion d’équipe sera forte, plus il sera facile d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs. Seuls, nous sommes capables d’avancer. Mais ensemble, avec la cohésion d’équipe, nous sommes capables d’aller plus loin, plus facilement et plus vite. Cette cohésion permet d'être performant tout en étant bien sans son travail.

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LA GESTION DU STRESS

La gestion du stress passe inévitablement par une compréhension claire des causes et des origines du stress. Il peut avoir un impact véritablement nocif sur la santé, aussi bien au niveau physiologique que psychologique. Nous perdons toutes nos capacités d’adaptation, de communication et de réactivité. Pourtant le stress est indispensable à notre survie, savoir le gérer est un atout indéniable.

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LE TERRORISME

NÉGOCIATION COMMERCIALE

Je suis toujours consterné quand je vois un commercial focalisé sur les caractéristiques de son produit plutôt que sur son client. Dans ce cas il va créer un manque psychologique. Le client désormais est plus spécialiste que le commercial, car il est mono produit et internet facilite bien les choses. Le commercial « Killer » est mort, vive le commercial emphatique qui va pouvoir mettre une touche d’humanité dans cet acte de vente afin de fidéliser son client et de le rassurer. Cela ne veut absolument pas dire qu’il faut allez dans le sens du vent, bien au contraire, le commercial doit pouvoir aussi conseiller objectivement.

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LES ECHECS ET LES ERREURS

L’Echec ainsi que les erreurs font partis de la réussite. L’erreur que l’on commet souvent est de vouloir éviter les échecs et dans ce cas on ne prend plus aucun risque de peur de se tromper. J’aurais tendance à vous dire trompez vous encore et encore, et plus vite vous allez remarquer que vous vous êtes trompés, plus vite vous allez pouvoir corriger cette erreur et acquérir une expérience énorme. Nous avons tous le droit de se tromper, mais nous n’avons pas le droit de commettre plusieurs fois la même erreur. Progresser c’est de commettre de nouvelles erreurs. L’échec n’est pas la chose la plus importante, c’est la réaction que cet échec provoque en vous qui est primordiale.

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MES VIDÉOS

Mieux me connaitre

MA GALERIE DE VIDÉOS

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Mieux me connaitre

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La négociation commerciale

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Conférence pour Peugeot

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Terrorisme BFM

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TOUT UNE HISTOIRE FRANCE 2

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La presse parle de lui

2   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

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Clément Billault - BNP PARIBAS:
Intervention du 06/11/2023 : Esprit d'équipe et négociation

Une présentation sur le thème "Réunir pour réussir" des plus captivantes ! Un discours inspirant, humain et stimulant ! Nous sommes ravis !

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MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

NEJMA EL BAKKOURI - VERSALYS CONSULTING
le 03/10/2019

J’ai eu l’opportunité d’assister en tant qu’expert-comptable/commissaire aux comptes à l’une des conférences animées par Bernard. Mes compatriotes du chiffre et moi-même avons été enchantés par sa prestation pleine de vie, de bienveillance et de générosité à travers la transmission de son expérience au sein du GIGN. Il a su transposer son vécu de manière pertinente pour le replacer au sein des problématiques des entreprises et des relations humaines en général. Nous avons passé un moment passionnant, hors du temps, alors pourquoi pas vous ?

Alexandre Demaegdt - AdomVET
le 27/09/2019

Des interventions de grande qualité sur des sujets passionnants, qui nous ont permis de progresser durablement au sein de l'entreprise (bien-être, cohésion d'équipe, motivation) mais pas seulement : à titre personnel aussi. Bernard Thellier est impressionnant par ses capacités à transmettre, il saura captiver son auditoire et les sujets dont il traite sont devenus incourtournable. Je recommande vivement ce conférencier !

Karine Sejourne - Cabinet Lefeuvre
le 25/09/2019

J ai eu la chance d assister à une conférence de Bernard Thellier sur Nantes cette année. Un moment fort par la qualité de son intervention, riche en émotions par ses expériences de mise en situations extrêmes, un partage vrai par ses échanges avec son public, il est de ses hommes humbles qui laisse une trace. On en ressort humainement grandi...

MORGANE MARC - ABSOLUCE
le 20/09/2019

Tout au long de sa conférence, Bernard Thellier captive l’auditoire tant par son partage d’expériences hors du commun que par sa capacité à rendre ses messages accessibles à tous : en interaction avec la salle, il prend le soin de faire un lien permanent entre ses situations vécues et l’enseignement que peut en tirer l’auditeur dans sa vie personnelle ou professionnelle. Teintés d’humour et d’émotion, les propos sont clairs et impactant autour de l’intelligence émotionnelle, le leadership, la gestion du stress, la psychologie, les valeurs de l’esprit d’équipe… Un grand moment d’inspiration !

Vanya Lacour - Century 21 horeca 83
le 19/09/2019

Un grand moment. Captivant, compréhensif et surtout adaptable à la vie professionnelle aussi bien que privé. Je recommande vivement.

Ludovic Remaury - Espace innovation
le 19/09/2019

J’ai connu Bernard dès ses débuts comme conférencier, et j’ai pu assister plusieurs fois à ses conférences, toujours avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai systématiquement observé des salles conquises par ses mots, sa présence, son empathie, ses expériences incroyables et touchantes. Aussi et surtout, j’ai admiré sa capacité à replacer des faits exceptionnels, dans les interventions du GIGN, dans le contexte de notre vie de dirigeants, de salariés, d'époux, de citoyens. J’ai eu la chance de voir progresser aussi la forme de ses interventions. Bernard est aujourd’hui un conférencier aguerri sans perte de simplicité. Bref, une pointure!

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