L'OPTIMISME OU LA FORCE DE CROIRE ENSEMBLE
1. L'Histoire regorge d'exemple où les insignifiants ont pris le pouvoir. Rien ne le prévoyait. Ils ont renversé des empire. Pourquoi? L'Histoire est un système chaotique influencé par elle même... Dans ces conditions, ce que nous faisons aujourd'hui, résonne dans le futur.
2. Des origines de l'optimisme... Leibniz prend le concept pour expliquer le monde vu par Dieu. Schopenhauer, un siècle plus tard, lui répond par le pessimisme. Ce sont deux axiomes que tout oppose. Ce sont des postures. Aujourd'hui, les Français sont les héritiers directs de Schopenhauer, parmi les plus pessimistes du monde, derrière les Irakiens!!!
3. On est naturellement plus pessimiste qu'optimiste, selon les recherches en neuroscience. Pourquoi? Le pessimisme, l'hypothèse du danger, a sauvé des vies depuis 100 000 ans. Notre "câblage" nous pousse vers le sombre. Il faut vouloir l'optimisme.
4. L'optimise naît avec l'action. Avec l'envie de "mieux" (Jacques Brel). Cela tient aux quatre phases de développement du potentiel de l'homme. La dernière phase passe par la "croyance" vers l'impossible. Exemples : l'épopée des Bleus en 2018.
5. L'optimisme a une soeur : l'audace. Exemples : Brunelleschi à la Renaissance et les peintres des "perspectives" ; la patrouille de France ; Le 4x400m féminin de légende ; la Chute d'Icare, de Brueghel ; Nicolas Rollin, de Van Eyck
6. Conclusion : l'optimisme, c'est l'art du tricot...