photo de Marine AUGER
Coup de coeur COUP
DE COEUR

MARINE AUGER

Paris - Nantes

Fondateur d'entreprise, Consultant, Auteur

linkedin twitter

* * * * *
(0)

4 RECOMMANDATIONS
20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • ANIMATION/MODÉRATION
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • STRATÉGIQUE
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Titulaire d’une maitrise en Sciences Sociales et d’un Master RH, je focus mes missions sur le lien entre approches managériales et performance des entreprises. Depuis plus de 15 ans, j'accompagne les dirigeants et les entreprises en France et à l’étranger dans leur transformation organisationnelle afin de les aider à repenser leurs modèles pour s'adapter avec agilité aux changements imposés et dans le contexte actuel lié à la pandémie, à l'imprévisibilité. Si l'imprévisible ne se prévoit pas, rien ne nous empêche de l'anticiper, de nous préparer intelligemment. C’est à dire, en développant cette capacité à nous adapter de façon réactive mais surtout avec sens et cohérence, sans panique ni perte de temps, non plus inscrite dans une logique individuelle mais bien collective. Car dans ce monde devenu imprévisible nous sommes tous devenus interdépendants.

Pour accompagner de façon plus efficace et adaptée les individus dans ces contextes changeants, j'ai suivi différentes formations et suis praticienne en neurosciences comportementales.

En parallèle, j'interviens au sein d'écoles supérieures de management et j’anime des séminaires de sensibilisation à ces nouvelles approches Enfin j’interviens en tant que conférencière au sein de groupements de dirigeants (tels que le CJD en France ou le Groupement des chefs d’entreprise du Canada) et d'experte auprès de groupes de managers.

Parmi mes clients se trouvent de grands groupes tels que Engie, L'Oréal, Cofély, Cévital, mais également des PME et des Startup. J'interviens également auprès d'entreprises au Canada, en Belgique et en Suisse.

Ces différentes missions m’ont permis de m’interroger afin de mieux comprendre certains comportements et choix d’entreprises dans notre écosystème volatile et très changeant. Ces réflexions se sont matérialisées dans deux ouvrages : "Manager réveillez vous le monde change"(2012) et " Et si vous rendiez votre entreprise intelligente?"(2013).

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Apprendre à manager l'imprévisible
  • Rendre l'entreprise intelligente
  • Se repenser pour s'adapter dans un monde qui change
  • Elargir ses connexions et ses connaissances pour naviguer en contexte VICA( volatil, incertain, complexe et Ambiguë)
  • Manager le changement, ce n'est pas l'accompagner, c'est l'anticiper pour en faciliter le développement.

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

APPRENDRE À MANAGER L'IMPRÉVISIBLE

Le monde ne se résume plus au simple acronyme V.U.C.A, il est tout simplement devenu imprévisible !

Si l’imprévisible de par sa définition ne se prévoit pas, rien ne nous empêche de l’anticiper. Rien ne nous empêche de nous préparer intelligemment. C’est à dire, en développant cette capacité à nous adapter de façon réactive mais surtout avec sens et cohérence, sans panique ni perte de temps, non plus inscrite dans une logique individuelle mais bien collective. Car dans ce monde devenu imprévisible nous sommes tous devenus interdépendants.

Si le monde VUCA (pour Volatile, Uncertain, Complex et Ambiguous) a eu pour effet d’exhortait les entreprises depuis quelques années à développer leur agilité, sans y être pour nombre d’entre elles parvenues, l’imprévisibilité va nécessiter un véritable focus sur l’anticipation. Car sans elle, impossible d’être en veille, impossible de se préparer, impossible d’imaginer, impossible de construire, de co-construire ni de Co-réfléchir,…, pour être à même de s’adapter.

Un des axes essentiels à développer repose sur la nécessité de faire évoluer nos approches et plus particulièrement notre philosophie du management tant en termes d’enjeu stratégique pour la réactivité de l’entreprise que pour le développement de son intelligence collective.


RENDRE L'ENTREPRISE INTELLIGENTE

Dans le cadre d'une série de conférences organisée sur le thème de l'Organisation Intelligente à Montréal, j'ai eu le plaisir d'ouvrir ce programme avec  une conférence portant sur la nécessité de rendre nos entreprises intelligentes dans un monde changeant, complexe, volatile et incertain. Je suis intervenue au coté de conférenciers tels qu 'Harold Jarche, Jon Husband, Nigel Pain ou encore Charles Jennings sur ces thématiques. La finalité de mon intervention d'une durée d'1h30, était de sensibiliser le public à la nécessité de penser l'adaptation de l'entreprise aux transformations imposées en se centrant en premier lieu sur l'humain en tant que valeur ajoutée indispensable au développement de sa performance. Insistant sur les 4 volets développés dans mon ouvrage: culturel, organisationnel, communicationnel et managérial, c'est sous la forme d'interactions avec les participants que cet échange s'est déroulé. dans le public étaient présents des dirigeants, des managers et des DRH.

SE REPENSER POUR S'ADAPTER DANS UN MONDE QUI CHANGE

Dans le cadre du 35 ème congrès national du CJD en juin 2014, intitulé "Confiance & Audace, les défis de l'entreprise infinie", j'ai été sollicitée pour intervenir sur la thématique de la nécessité de se repenser pour s'adapter en faisant écho à mon ouvrage publié fin 2013 et intitulé "Et si vous rendiez votre entreprise intelligente" éditions Afnor. Plus de 700 personnes étaient présentes. Lors de cette intervention, j'ai eu la possibilité d'interagir avec Carlos Verkaeren, alors PDG de la Biscuiterie Poult, afin d'illustrer mes propos par les différentes approches développées avec ses équipes au sein de la Biscuiterie.

ELARGIR SES CONNEXIONS ET SES CONNAISSANCES POUR NAVIGUER EN CONTEXTE VICA( VOLATIL, INCERTAIN, COMPLEXE ET AMBIGUË)

Lors de la  réunion annuelle du groupement des chefs d'entreprise (G500) sur les pratiques émergentes, organisée les 26 & 27 avril 2018 à Montréal, j'ai co-animé une conférence/workshop avec Harold Jarche spécialiste du Personal Knowledge Mastery. La finalité de cet atelier organisé sur une matinée était de favoriser la prise de conscience sur la nécessité pour un dirigeant de créer les interactions, les interconnections nécessaires pour s'adapter et anticiper constamment. Cette conférence nous a permis de faire émerger le lien entre l'approche de l'apprentissage continu développé par Harold Jarche, et  l'ensemble des  synergies entre les connaissances, potentiels et capacités  qu'il est possible de créer grâce à de nouvelles approches managériales telles que l'innovation managériale et au management collaboratif au sein des organisations. 

MANAGER LE CHANGEMENT, CE N'EST PAS L'ACCOMPAGNER, C'EST L'ANTICIPER POUR EN FACILITER LE DÉVELOPPEMENT.

Lors d'un séminaire annuel d'un groupe, je suis intervenue  auprès de l'ensemble des managers et dirigeants. Mon objectif était de les amener à mesurer l'enjeu de la nécessité d'aborder la notion de changement non plus sous l'angle d'une contrainte à accompagner mais davantage sous l'angle d'une nouvelle approche managériale qui en favorise l'anticipation et le développement dans une logique basée sur la confiance, l'autonomie et la responsabilisation.


L'INNOVATION MANGÉRIALE COMME LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Dans le cadre de mes missions de conseil, je propose de façon régulière des séminaires de sensibilisation au développement du management collaboratif tant en termes d'enjeux que d'impacts. Ces séminaires permettent de rassembler l'ensemble des collaborateurs concernés par la démarche engagée. Un premier temps s'organise sous la forme d'une conférence, puis d'une interaction qui favorise l'échange à travers quelques questions. Un second temps est consacré à la réflexion sur la base d'un Brainstorming qui me permet d'impulser la dynamique individuelle et collective recherchée. La finalité de ces interventions est de donner du sens et de la cohérence afin de permettre aux individus d'agir et d'interagir. Cette compréhension et appropriation est une étape essentielle à la réussite de la démarche engagée.

MES VIDÉOS

Et si vous rendiez votre entreprise intelligente …

MA GALERIE DE VIDÉOS

image 281866806

Et si vous rendiez votre entreprise intelligente …

image 70wXvjGY7PU

Clip conférences : Et si vous rendiez votre entreprise intelligente !

1   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

ghyslaine juhasz - medef calvados
le 29/12/2020

Marine est intervenue au cours d’un club RH réunissant des DRH et chefs d’entreprise sur le thème, particulièrement d’actualité, « Manager dans un monde imprévisible ». Je recommande chaudement Marine, son intervention a rencontré un franc succès auprès de l’ensemble des participants. Ses idées innovantes et inspirantes ont été très appréciées à l’heure où le management se trouve bouleversé par le contexte actuel de crise sanitaire. Encore merci Marine pour la richesse de votre partage d’expériences et pour vos précieux conseils.

François Gérin-Lajoie - Fondation Paul Gérin-Lajoie
le 08/12/2020

Marine Auger fut panéliste dans le cadre des « Rendez-vous Gérin-Lajoie » de l'Institut des Études Internationales de Montréal, le 10 novembre 2020. Inspirante, elle a présenté le continuum Éducation/Entreprenariat et documenté de ces propos les changements systémiques à effectuer dans le contexte de la pandémie mondiale. Des notions faisant appel à l'humain, au relationnel et au travail d'équipe ont été fort appréciées des autres panélistes et des participants à l'atelier.

Arnaud Bonnefond - INVENIAM
le 11/11/2020

Marine est intervenue lors de notre conférence trimestrielles sur la mutation, avec nos clients et prospects qui sont sensibles à ce sujet mais qui ne savent pas toujours comment s'y prendre... Marine a su trouver les mots pour convaincre, donner le rythme, appuyer ses arguments. Ce fut une soirée instructive, dynamique et qui nous a permis de nous remettre chacun en question. Un grand merci pour cela ! #Transformation #Culture #Agile #Libérée #Valeurs

VINCENT COHENDET - GREENYELLOW
le 20/06/2018

J'ai eu la chance de travailler avec Marine sur la mise en place d'un management collaboratif au sein de mes équipes. Grâce à ses qualités d'écoute, de synthèse et ses retours d'expériences concrets, elle a su générer les dynamiques nécessaires à la mise en place de ce projet, en fédérant l'ensemble de l'équipe. Les contenus de ses interventions sont riches et toujours adaptés au public concerné. Merci encore Marine !

en voir plus