photo de GREGOIRE LECLERCQ

GREGOIRE LECLERCQ

PARIS - GENEVE

Économiste, Fondateur d'entreprise, Dirigeant d'entreprise, Auteur, Start-upper

linkedin twitter

* * * * *
(0)

2 RECOMMANDATIONS
20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • PRATIQUE
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs, co-auteur du livre "L'auto-entrepreneur pour les Nuls" Grégoire Leclercq se passionne et se mobilise depuis 2009 pour les nouvelles formes d’activités professionnelles. Avec 80 000 adhérents, la « FEDae » est devenue incontournable dans les débats sur le travail indépendant porté notamment par le développement des fameuses « plateformes ». Il se bat pour l’accès du régime aux fonctionnaires, empêcher la limitation du régime à trois ans, se mobilise sur les sujets de fiscalité locale (CFE), s’oppose fortement au projet de Loi Pinel qui vise à restreindre le champ d’application du régime, œuvre pour une meilleure protection sociale... Il s’attache à défendre les nouvelles formes de travail et d’exercice. Il a contribué à porter le régime autoentrepreneur en Tunisie.

Cofondateur en 2015 de l'Observatoire de l'Ubérisation, il cosigne un ouvrage sur le sujet publié en octobre 2016 chez Dunod « L’Uberisation : un ennemi qui vous veut du bien ? », ouvrage primé au Prix Turgot 2017. Il oeuvre avec un groupe d'une cinquantaine de plateformes à repenser le sujet de la requalification et construit avec différents parlementaires et ministères la notion de Responsabilité Sociale des plateformes.

Saint-Cyrien, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique, d’un Master en Droit Pénal (Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale) et d’un MBA (HEC Paris), Grégoire Leclercq mène ses engagements associatifs et citoyens de front avec sa carrière au sein du groupe EBP INFORMATIQUE comme Directeur Général Adjoint.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Ubérisation de l'économie : nouvelle consommation, innovation salutaire, remise en cause profonde ?
  • Les mutations en cours sur les entreprises du Transport
  • Ubérisation de la traduction : étape ou aboutissement ?
  • Ubériser la santé : mythe ou réalité ?
  • Uberisation et économie participative : tous concernés !

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

UBÉRISATION DE L'ÉCONOMIE : NOUVELLE CONSOMMATION, INNOVATION SALUTAIRE, REMISE EN CAUSE PROFONDE ?

UBERISATION (nf) : transformation et déstabilisation d'un secteur avec un nouveau modèle économique tirant parti des technologies et des indépendants Les « Ubérisateurs » suscitent de multiples réactions dans l’opinion depuis des mois. Celles des premiers concernés d’abord : les taxis avec Uber, les libraires avec Amazon et les hôtels avec AirBnB. Chaque jour, de nouveaux acteurs émergent dans les domaines de l’éducation, de la coiffure, de la restauration, du droit, des transports, de la santé, du BTP, des services… Demain, l’Etat lui-même pourrait peut-être se voir ubérisé... Les questions qui se posent sont nombreuses pour que l’ubérisation ne soit plus subie, mais réfléchie, décidée, inclusive, pour tous. Quelle société voulons-nous, entre data et transhumanisme ? Quel impact du numérique sur les pouvoirs traditionnels ? Quel droit du travail, équilibres sociaux, démocratie sociale ? Quelle formation et éducation pour accompagner le changement ? Quel financement pour permettre l’essor de modèles économiques alternatifs et Européens ? Tentons d'y répondre en décryptant les clés et en proposant des pistes d'amélioration. Tentons enfin de comprendre comment l'Ubérisation impacte le secteur de l'accompagnement à la création et à la gestion d'entreprise : réseaux, CCI, CMA, experts comptables, consultants sont impactés. Comment s'adapter ? Comment réagir ?

LES MUTATIONS EN COURS SUR LES ENTREPRISES DU TRANSPORT

Les mutations économiques et sociales modifient en profondeur l’organisation et le management des entreprises. Mieux les comprendre pour mieux les appréhender sera la clé de la réussite de demain. Comment réagir et analyser : - la révolution numérique - les nouveaux métiers - la Formation (apprentissage, e-learning, formation continue, passerelles) - les nouveaux modèles économiques Quid de la place du transporteur sanitaire dans la filière santé ? Comment anticiper les changements organisationnels et gérer les ruptures éventuelles ?

UBÉRISATION DE LA TRADUCTION : ÉTAPE OU ABOUTISSEMENT ?

Grégoire Leclercq, cofondateur de l’Observatoire de l’ubérisation qui se passionne et se mobilise depuis 2009 pour les nouvelles formes d’activités professionnelles. Il définira l’ubérisation et s’arrêtera sur ce phénomène inexorable, dû en partie aux nouvelles technologies et aux nouveaux réflexes de consommation en s’interrogeant sur les éventuels liens de subordination indépendants-agences et sur l'émergence des plateformes. Il évoquera ensuite les solutions constructives possibles. Ubérisation ? De quoi parlons-nous exactement ? Définitions et description. Comment cela se passe dans d'autres secteurs ? Cas d’usage. Comment faire dans le secteur de la traduction ? S'en protéger et en tirer parti ? Les nouvelles technologies impactent -elles durablement le métier de traducteur ? Quels sont les éventuels liens de subordination indépendants-agences ?

UBÉRISER LA SANTÉ : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Le terme « ubérisation » a fait son entrée dans l’édition 2017 du dictionnaire Robert. Il décrit un phénomène relativement nouveau dans l’économie, mais qui a tendance à se développer de manière exponentielle : l’utilisation des nouvelles technologies afin de transformer radicalement le modèle économique et la relation client (patient) – professionnel. L’ubérisation peut-elle s’appliquer au domaine de la santé ? Remet-elle en question l’organisation de notre système de santé ? Le personnel médical perdra-t-il une partie de son expertise ou est-ce une opportunité de mieux prendre en charge les patients ? Grégoire Leclercq est co-fondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation, basé près de Paris. Cet organisme a pour but d'accompagner l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion concrètes.

UBERISATION ET ÉCONOMIE PARTICIPATIVE : TOUS CONCERNÉS !

Uberisation et économie participative : tous concernés ! Ce sujet intéresse, questionne, inquiète... Venez comprendre les leviers, les enjeux, les risques ou les opportunités de ce sujet afin de pouvoir anticiper en toute connaissance de cause. Venez comprendre la différence entre économie du partage, économie collaborative, économie de plateforme ou économie disruptive. Quelle est la définition de l'ubérisation ? Est-ce synonyme d'ubérisation ? Et quels secteurs sont déjà touchés ?

LE FUTUR DU TRAVAIL : ENTRE AUTOENTREPRENEURS ET ENTREPRISE LIBÉRÉE

Quel que soit l’espace-temps, le monde du travail a toujours été bouleversé par l’apparition de nouvelles technologies qui n’avaient pour objectif premier que d’accroitre l’efficacité dans les tâches, et le pouvoir sur la nature et les hommes. Mais jusqu’à présent les transformations technologiques se faisaient sur des temps suffisamment longs pour pouvoir les intégrer culturellement, économiquement et socialement. Avec la révolution numérique qui s’exerce actuellement, la transformation est globale. Culturelle et sociétale, économique et sociale. Et le rythme de cette révolution ne cesse de s’accélérer : il ne s’agit plus de résister mais d’accompagner ce changement, de comprendre « en courant ». Les entreprises doivent revoir leur organisation en fonction de modèles d’affaire en mutation. Cela change leur Métier (leur raison d’être), mais aussi leurs métiers (les salariés). Cela change les relations entre acteurs de l’entreprise, les modes de travail évoluent vers le collaboratif et de nouveaux métiers apparaissent et viennent s’insérer dans des organisations en transformation. Quelles conséquences macro-économiques ? Quelle remise en cause de notre modèle social ? Quel impact des nouvelles technologies qui portent la révolution numérique ? Quelle refonte du droit pour couvrir ces nouvelles problématiques ?

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

YANN VIGUIE - OTRE IDF
le 25/09/2018

J'ai eu l'occasion d'entendre Grégoire à plusieurs reprises en conférence mais aussi de le faire intervenir dans une Assemblée Générale que j'organisais sur l'Ubérisation du transport routier. L'un des meilleurs dans son domaine, vif réactif et sympathique ce qui ne gache rien. A recommander sans aucun doute.

Marie-Hélène Girbau-Grimoin - I.D.E.E. Innovations en Dev Eco et Entrepreneuriat
le 14/08/2018

Nous avons fait intervenir Grégoire Leclercq à 2 reprises en 2017 au cours de 2 passionnantes conférences sur l'ubérisation où nous voulions faire réfléchir les participants aux mutations en œuvre sur leur secteur d'activité. De l'évolution du conseil en TPE qui modifie la donne pour les consultants, (6 juin 2017, Montpellier Méditerranée Métropole) à l'ubérisation de l'accompagnement entrepreneurial (conférence inaugurale congrès Pro'créa 2017, 14/09/2017 à Sète) qui bouscule le très institutionnel monde du conseil en création et reprise d'entreprise, Grégoire Leclercq a su, dans les 2 cas, décrypter avec simplicité et finesse, les tendances spécifiques des 2 marchés auxquels on lui avait demandé de s'attacher et a ainsi permis d'éclairer notre compréhension des phénomènes impactant le devenir de nos métiers. Je le recommande sans aucune réserve

en voir plus