photo de Jean-Lou Fourquet

JEAN-LOU FOURQUET

Toulouse - Toulouse

Fondateur d'entreprise, Consultant, Auteur, Start-upper

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(0)

1 RECOMMANDATION
12 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Diplôme d’ingénieur en poche, après m’être posé autant de questions que pour mes différents choix d’orientation précédents (c’est-à-dire : aucune), j’ai entamé une carrière dans les « réseaux et télécom ». Parallèlement à un début de carrière classique « d’ingénieur qui devient ingénieur commercial » (4 ans en Suède et 2 ans en Australie), j’ai épanché ma curiosité, attirée et attisée par la crise de 2007 sur des domaines plus « sociétaux » : enjeu énergie-climat, inégalités, low-tech, intelligence artificielle

Suite à cette longue réflexion et à la profonde prise de conscience qui l’a accompagnée, j’ai co-fondé en 2012 le bureau d’études en développement durable PALANCA, structuré en une coopérative (SCOP) d’une douzaine de salariés dont 8 associés.

En 2014, nous avons fondé la conciergerie « Allô Bernard » dont le but est de créer des services de mutualisation et d’entraide à l’échelle du centre-ville de Toulouse (10 salariés aujourd'hui).

En 2016, j’ai voulu associer deux de mes passions : le théâtre et le questionnement autour des mondes possibles pour demain. J’ai alors écrit la conférence gesticulée « la fin du monde, qu’est-ce qu’on y peut ?» où j’essaie de retransmettre mon parcours, mes questionnements et mes réponses face à ces enjeux qui nous dépassent.

En 2017, j’ai créé le blog www.apreslabiere.fr où j’essaie de diffuser des analyses qui sensibilisent à la question essentielle de nos conditionnements individuels et collectifs. C’est en comprenant d’où nous venons et pourquoi nous faisons ce que nous faisons que nous parviendrons à gagner des degrés de liberté qui nous manque tant. Il parait par conséquent primordial de développer en chacun de nous une meilleure conscience individuelle et collective de nos conditionnements.

Comme le disait Bergson, le supplément de technique a apporté à l’homme un supplément de puissance que n’est pas (encore) venu compenser un « supplément d’âme », c’est ce supplément que je veux participer à développer !

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Croissance, décroissance ou effondrement, doit on vraiment choisir ? | TEDxINPENSEEIHT
  • La fin du monde, qu'est ce qu'on y peut ?
  • Le voyage est avant tout un état d'esprit

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

CROISSANCE, DÉCROISSANCE OU EFFONDREMENT, DOIT ON VRAIMENT CHOISIR ? | TEDXINPENSEEIHT

Dans cette conférence TEDx, je commence par partager mon expérience de remise en question quant aux croyances auto-certifiantes que j'ai pu avoir sur la possible continuité de la croissance industrielle humaine. Ensuite je nous questionne sur ce qui pourrait compter pour nous et ce quel que soit le scénario de croissance qui se profile à l'horizon. Je propose ensuite une vision évolutive et positive vers laquelle pourrait tendre notre société grâce à une « hyper croissance » d’un nouveau genre. Nous pourrions ensemble écrire le récit d'une société qui soit plus « consciente » et plus « empathique » en redéfinissant notre notion de progrès pour qu’il nous amène à la meilleure version du scénario pour demain et ce quel que soit la croissance, la décroissance ou l'effondrement du PIB mondial.

LA FIN DU MONDE, QU'EST CE QU'ON Y PEUT ?

Conférence-spectacle où j’associe anecdotes personnelles, faits scientifiques et 139 liens youtube afin d’expliquer comment nous, la Génération Y, Z ou bien Ø pouponnée à l'individualisme, pouvons réinventer ensemble un futur qui nous inspire et auquel nous donnons sens. On commencera par se mettre une bonne claque pour bien mesurer l’ampleur du défi à relever, ensuite je raconterai mes quatorze milles astuces et stratagèmes pour me régaler au quotidien de ma lente évolution individuelle et enfin on parlera des différentes tactiques pour se donner envie, tous ensemble, de changer et puis de sauver le monde … tout simplement !

LE VOYAGE EST AVANT TOUT UN ÉTAT D'ESPRIT

Mini conférence où je raconte ma manière très spéciale de "voyager", parti à 21 ans pour 6 mois d'ERASMUS, je suis finalement revenu à 28 ans pour découvrir que le voyage peut aussi se faire au quotidien.

MES VIDÉOS

Croissance ou décroissance, doit on vraiment choisir ? | TEDxINPENSEEIHT

MA GALERIE DE VIDÉOS

image UBHTo1WtXPA

Croissance ou décroissance, doit on vraiment choisir ? | TEDxINPENSEEIHT

image DknBG5Dx0D4

La fin du monde, qu'est ce qu'on y peut ?

image 1T0DYfxNm5k

Le voyage est avant tout un état d'esprit

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Tatiana Enercoop Midi-Pyrénées - Enercoop Midi-Pyrénées
le 29/03/2019

Jean Lou a mené une conférence gesticulée dans le cadre d'une soirée dédiée aux sociétaires et client-e-s d'Enercoop ainsi qu'à tous-tes les curieux-ses. Nous avons particulièrement apprécié la coopération en amont de la soirée, où Jean Lou était à l'écoute de nos besoins et a su adapter le contenu de la conférence au public et à nos demandes. Intitulée "Croissance, décroissance, effondrement doit-on choisir ?", elle a provoqué de riches discussions !