photo de Michel Girardin

MICHEL GIRARDIN

Genève - Paris

Économiste, Stratégiste de marché, Fondateur d'entreprise, Enseignant-chercheur, Artiste, Consultant

linkedin facebook youtube

* * * * *
(1)

0 RECOMMANDATION
10 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Fort d’une expérience de plus de 25 ans comme chef-économiste et responsable des investissements dans le secteur bancaire en Suisse et en Italie, j'enseigne la Macro-Finance à l’Université de Genève. J'y donne notamment un cours intitulé « Applied Macroeconomics for Portfolio Management » pour le Master en Wealth Management. J'ai également dirigé 4 cours en ligne par vidéos disponibles sur la plateforme Coursera qui ont été suivi par plus d'un million d'étudiants dans le monde et qui ont été classé dans le Top 5 mondial des MOOCs da,s la catégorie "Business".

J'ai également géré des fonds de placements en actions et obligations internationales ainsi qu’un fonds de Hedge Funds.

En 2013, j'ai fondé « MacroGuide SARL», société indépendante qui fournit des conseils en investissement pour les caisses de pension et les gérants d’actifs.

Suisse et Français, né à Rome, je suis quadrilingue (Fr/Ang/Ita/All) et titulaire d’un Master of Science de la London School of Economics, ainsi que d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Ecole des HEC à l’Université de Lausanne. En 2012, le magazine Bilan m'a inclu dans la liste des 50 personnalités plus influentes de la place financière suisse.

Passionné de photographie, j'ai publié en 2012 « La Bourse et la vie », un recueil de portraits en textes et images de 25 personnalités du monde de la finance, dont George Soros, Alan Greenspan et Warren Buffett.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Comment éviter la prochaine crise financière ?
  • L'avenir de la monnaie à l'épreuve du digital
  • Gourous de la Finance: quel profil ?
  • Quelles politiques économiques en France et dans le monde après le Covid-19 ?

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

COMMENT ÉVITER LA PROCHAINE CRISE FINANCIÈRE ?

Depuis la Grande récession de 2008, les marchés financiers vivent un conte de fée: celui de "Boucles d'or", où la croissance est ni trop chaude, ni trop froide, juste comme il faut. De la croissance et pas d'inflation, c'est le rêve pour les investisseurs à la Bourse: les entreprises génèrent des bénéfices sous l'oeil bienveillant des Banques centrales. L'inflation a disparu du panier de la ménagère, mais c'est dans le prix des actifs qu'il faut la chercher. C'est le seul moyen pour assurer une politique préventive des Banques centrales et éviter la prochaine crise financière: voir la vidéo de la conférence TEDx Geneva ci-dessous.

L'AVENIR DE LA MONNAIE À L'ÉPREUVE DU DIGITAL

Je termine la rédaction de mon deuxième livre, qui porte sur l'avenir de la monnaie, à l'heure des monnaies digitales comme la Libra. 

Les billets de banque ont pratiquement disparu dans des pays comme la Suède ou la Chine. Le cash-less, voir les crypto-monnaies, pourraient s'avérer être une situation idéale pour les Banques centrales si des taux d'intérêt négatifs devaient s'avérer nécessaire pour relancer les économies.

GOUROUS DE LA FINANCE: QUEL PROFIL ?

J'ai eu l'occasion d'interviewer et de photographier ces icônes de la Finance que sont George Soros, Warren Buffett, Alan Greenspan, Jim Rogers ou John Paulson. Comment sont-ils devenus des gourous ? Qu'est-ce qui fait les fait vibrer aujourd'hui ? Contribuent-ils à humaniser la finance ?

QUELLES POLITIQUES ÉCONOMIQUES EN FRANCE ET DANS LE MONDE APRÈS LE COVID-19 ?

« Quand la maison brûle, on ne compte pas les litres d’eau pour éteindre l’incendie ! » : Il a raison M. Darmanin, le Ministre de l’action et des comptes publics en France.

Au printemps 2020, tous les économistes ou presque, les chefs d’entreprises et même certains Banquiers centraux, se font les avocats de la monnaie hélicoptère et de la "Modern Monetary Theory" (MMT), qui n'a d'ailleurs de moderne que le nom, puisqu'il ne s'agit en réalité que d'une vieille recette, en l'occurence celle qui consiste à soumettre la Banque centrale à l'Etat afin qu'elle monétise sa dette.

 Sans aucun doute, nous nous devons d’être des partisans de la MMT aujourd’hui. Tous, sans exception. Il en va de notre survie, rien de moins. Mais la question qui se pose est la suivante : quand nous aurons maîtrisé l’incendie, comment faudra-t-il soutenir la croissance ? En continuant de faire marcher la planche à billet ? Franchement, ne pensez-vous pas que le monde serait d’une divine merveille s’il suffisait de donner instruction aux Banques centrales de faire tourner les rotatives et distribuer l’argent aux ménages, aux entreprises, aux gouvernements pour qu’ils fassent leurs emplettes et assurent le plein emploi ? Personnellement, je pense que le jour où nous nous lançons dans ce type d’aventure, nous ne serions plus très loin de la plus terrible des formes d’inflation : celle qui naît de la perte de confiance de la monnaie fiduciaire et qui pousse les gens à dévaliser les magasins avant que les prix n’augmentent. C’est le scénario cauchemar de l’hyperinflation qui naît de l’accélération de la vitesse de circulation de la monnaie. Et les magasins dévalisés, le coronavirus nous en a déjà donné un avant-goût que, personnellement, je préfère oublier au plus vite…

J’ai une autre image à vous proposer que celle de l’eau que nous nous devons d’utiliser sans compter quand la maison brûle. C’est celle du sucre qu’il nous faut prendre quand nous faisons une crise d’hypoglycémie. J’en ai fait quelques unes sur les pistes de ski et peux vous dire que vous avez l’impression d’être au bout de votre vie. Et pourtant, vous prenez quelques carrés de sucre et … hop, vous voilà prestement rétablis. Faut-il pour autant décréter que nous devons régulièrement avaler des carrés de sucre pour être bien en temps normal ? Je vous laisse juge.

En pleine crise du Covid-19, il ne faut pas oublier que la sortie du tunnel est certainement plus proche que la distance dictée par nos peurs. Et que les solutions qu’il faut prôner pour sortir de la crise pourraient nous y ramener rapidement si nous continuons à les utiliser en temps normal. 

MES VIDÉOS

Présentation à TEDx Genève

MA GALERIE DE VIDÉOS

image MMEdo8nUwWA

Présentation à TEDx Genève

image GjBH2gTSln0

How to avoid the next financial crisis (TEDx Geneva conference)

image Da4eP5wVzw0

Radio - analyse conjoncture internationale et Suisse 2022

1   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(5)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.