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DE COEUR

JEAN-CHRISTOPHE GALLIEN

Paris - Bruxelles

Fondateur d'entreprise, Enseignant-chercheur, Consultant, Géopoliticien, Journaliste/animateur, Sociologue, Auteur, Start-upper

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20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
  • ANIMATION/MODÉRATION
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Political campaigner partout en Europe, influenceur à Bruxelles et ailleurs pour faire gagner les intérêts français, j'interviens comme éditorialiste quotidien en radio et en tv - BFM, CNews, LCi, France3, TVE, Sky, RT, HispanTV, France Inter, France Info, La Tribune ... en France, en Belgique, en Espagne, en Grande Bretagne et en Russie et universitaire à La Sorbonne et à Cluj en Roumanie.
Je suis aussi entrepreneur, créateur de 2 start ups, HelpMe social shopping, U-VOTE gov tek d’innovation de mesure de l’opinion, mais aussi de nombreux événements sportifs et culturels disruptifs,
Depuis plus de 15 ans j’observe et analyse les mouvements et sécessions à l’œuvre dans nos sociétés. Je suis un spécialiste de ces évolutions qui impactent les activités et les marchés des marques et des territoires.
Je dirige j c g a, URBANAKTORS, HelpMe, DGLPRODUCTIONS et suis vice-président de ZENON7 PUBLIC AFFAIRS.
Au cœur des relations entre sphère publique et société civile, j'accompagne les entreprises, les gouvernements et les organisations non gouvernementales dans leurs stratégies d’opinion, de marques, de diplomatie et d’influence du local à l’international.
Torpilleurs de clichés et de certitudes, je suis un conférencier spécialiste des enjeux sociétaux, géostratégiques et géopolitiques, mais aussi de la fabrication du leadership, de la communication disruptive et du management créatif. J'interviens en français, en anglais et en espagnol pour tout type d'entreprises, pays ou ONG.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Rumeur 2.0, fake news menacent aussi les entreprises, nouveaux formats, nouvelles réponses, comment faire face et gagner
  • Tout savoir sur la Micro Influence qui réinvente la communication des marques
  • Un Monde à l’instabilité géopolitique permanente
  • Entreprises attention à la montée des risques politiques ! Comment s'organiser pour anticiper, gérer et gagner ?
  • Qu'est ce qui fait un leader au 21e siècle ? La marche du dirigeant vers le leadership.

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

RUMEUR 2.0, FAKE NEWS MENACENT AUSSI LES ENTREPRISES, NOUVEAUX FORMATS, NOUVELLES RÉPONSES, COMMENT FAIRE FACE ET GAGNER

La rumeur est aussi vieille que l’humanité ! La puissance et l’extrême viralité du web 2.0 ont décuplé son potentiel et ses effets ravageurs. Ennemi envahissant de l’espace médiatique, politique et social, les « fake news » impactent aussi sévèrement l’entreprise dans sa réputation, ses résultats, ses dirigeants ou sa santé interne.

Un quart des Français déclare avoir déjà relayé auprès de leurs proches une rumeur ou des informations qui se sont révélées finalement fausses. Les fake news circulent 6 fois plus vite que les vraies informations sur Twitter, selon une étude du MIT.

De plus en plus les fake news sont délibérément conçues pour attaquer la réputation de l’entreprise petite, moyenne ou grande ou de ses produits ou dirigeants et semer le doute parmi ses clients et partie prenantes.

Quel est leur impact et quel antidote pour les contrer ? S’il n’y a pas de recette magique anti « fake news », la conférence révèlera les meilleurs approches pour les éviter, les éliminer le plus efficacement possible et gagner la bataille de la rumeur.

TOUT SAVOIR SUR LA MICRO INFLUENCE QUI RÉINVENTE LA COMMUNICATION DES MARQUES

Alors que les autres modes de communication dont la publicité reculent, on assiste à l’émergence récente des micro-influenceurs. Generation Y, Instagram, TikTok … les réseaux sociaux ont changé les règles. Véritables « aspirateurs » ou « porte-voix » de la rue digitale, les micro-influenceurs amplifient avec proximité, affinité, légitimité et engagement l’audience et l’efficacité du reach de la communication des marques.

Suivis par 5 000 à 25 000 abonnés, les micro-influenceurs sont proches de leur audience, ils répondent aux commentaires et entretiennent une forte relation avec leur communauté. Et c’est parce qu’ils entretiennent cette relation qu’ils sont si importants pour les marques : ils ont un taux d’engagement 4 à 8 fois supérieur à celui d’une star du Net, revendiquant plusieurs millions de followers, leur communauté leur fait confiance, les écoutent, et prennent en compte leurs conseils.

Vous cherchez de nouveaux relais efficaces et adaptés à votre budget, les micro-influenceurs s’imposent comme un média d’avenir.

Comment s’inspirer des réussites de la micro-influence et créer une stratégie gagnante pour les marques qui recherchent de nouveaux relais pour séduire leurs clients, la conférence vous donnera les meilleurs recettes.

UN MONDE À L’INSTABILITÉ GÉOPOLITIQUE PERMANENTE

Toutes les régions du monde connaissent des enjeux géopolitiques majeurs : démondialisation, montée des protectionnismes (Traité Transpacifique et TTIP suspendus…), retour du politique (Trump, Poutine, Li, etc), conflictualité militaire et attaques terroristes…. Le point d’équilibre entre coopération et conflit est toujours plus fin.

ENTREPRISES ATTENTION À LA MONTÉE DES RISQUES POLITIQUES ! COMMENT S'ORGANISER POUR ANTICIPER, GÉRER ET GAGNER ?

Protectionnisme, guerres commerciales, instabilités fiscale et sociale, violences politiques, terrorisme … se développer à l’international redevient de plus en plus risqué.

Même sur les marchés a priori les plus sécurisés et stabilisés. L’incertitude entourant le Brexit et l’isolationnisme économique croissant aux USA sont 2 exemples d’actualité. Que dire des marchés dits émergents !

Le risque politique est aussi de plus en plus présent sur le marché français et en Europe avec des changements permanents de la fiscalité, des lois sociales ou commerciales ... mais aussi une forte agitation sociale telle celle des Gilets Jaunes.

Trop souvent, par manque de moyen ou d’organisation les entreprises ne prennent pas les mesures nécessaires pour mieux analyser et maîtriser ces risques. Elles se laissent surprendre et s’exposent à de nombreux déboires et surtout de lourdes pertes.
La conférence vous donnera les clés pour vous organiser, anticiper et gagner la bataille montante des risques politiques.

QU'EST CE QUI FAIT UN LEADER AU 21E SIÈCLE ? LA MARCHE DU DIRIGEANT VERS LE LEADERSHIP.

Le Monde change, se complexifie. Guerres économiques, opinion publique 2.0,  le mouvement est permanent et les vérités sont faibles. Le numérique et ses start-up challengent tous les marchés et les écosystèmes partout. Les comportements humains individuels et collectifs en mutation transforment les équilibres au cœur des organisations.

Le leader contemporain doit se réinventer sans cesse dans cet environnement instable pour faire croître son leadership au service de son organisation, son entreprise ou son territoire.  

Agilité tactique, ambition disruptive, audace stratégique, management humain, conduite du changement, storytelling créatif, confiance et réputation, … la conférence apportera des réponses opérationnelles pour conduire une démarche gagnante de leadership.

COMPRENDRE L’UNION EUROPÉENNE ET S'EN EMPARER

Après les élections européennes qui ont fait exploser les rapports de force au sein du Parlement européen, nous assistons à une modification profonde des équilibres internes et des rapports de forces entre les institutions de l’Union.

Un Parlement Européen rééquilibré, repolitisé et avec une nouvelle partition géographique qui va largement influencer ses débats. Un Conseil en rééquilibrage politique interne permanent. Une Commission européenne qui tout en changeant ses visages va voir son fonctionnement se modifier à travers une conversation interne qui sera plus ouverte, moins unanimiste et donc une décision collégiale plus partagée et politisée.

Alors que le Brexit s’éternise, l’Europe bousculée à l’interne et depuis l’extérieur poursuit sa course et impacte tous nos quotidiens.

Nous vous proposons une plongée inédite car renseignée depuis l’intérieur, au cœur de l’Union, de ses institutions, de son fonctionnement, de ses enjeux, de ses apports potentiels aussi pour vos organisations, entreprises ou territoires. Un accès clair et concret qui vous permettra de tout comprendre de l’Union pour vous en saisir au coeur de votre activité.


LA NOUVELLE GÉOPOLITIQUE IMPACTE DIRECTEMENT NOS VIES OU COMMENT LA NOUVELLE DIPLOMATIE DE TRUMP, XI, MACRON ET LES AUTRES FAIT

Trump, XI, Poutine, Macron, Erdogan, Union Européenne, Iran, Corée du Nord, Brésil, migrations, climat … politique, économie, sociétal, … la géopolitique de la mondialisation impacte le national, le local, et surtout directement nos vies individuelles et collectives. Les frontières ont comme explosé.

C’est le fruit d’une nouvelle diplomatie décomplexée, super exposée et popularisée par le web  2.0 et l’ensemble des médias d’information.

Nous vous proposons de décoder ces mutations à l’œuvre pour mieux les comprendre et vous emparer.

On pénètre l’envers du décor, la fabrique de la géopolitique et de la diplomatie. On analyse l’impact les stratégies et les événements sur nos activités. Entre illustrations concrètes et analyses de fond on vous propose d’élargir le champ du regard et on vous livre des propositions prospectives.

COMMENT GAGNER LA BATAILLE DE L'INFLUENCE ET PROFITER DE L'UNION EUROPÉENNE

La capitale de l’Union Européenne, Bruxelles, concurrence Washington DC pour le titre de la capitale mondiale du jeu de l'influence. C'est un jeu très sérieux et stratégique auquel trop peu de français - entreprises, territoires et collectivités territoriales, ONG, Think Tanks ... participent réellement. C'est un jeu ouvert à tous, évidemment aux européens, britanniques, allemands, espagnols ... mais aussi aux américains, aux chinois ... C’est sur ce terrain que les acteurs économiques, politiques, culturels, sportifs, ... français doivent se projeter avec détermination, de manière sectorielle et individuelle, mais aussi holistiquement et collectivement.

La France, ses entreprises et ses territoires comme toutes ses organisations ont besoin d’une véritable stratégie d'influence européenne. Il faut notamment se battre pour prendre toute sa place et si possible le contrôle au coeur des associations professionnelles, représentant presque toutes les industries. A défaut, il ne faut pas hésiter à créer sa propre Fédération européenne.

La conférence vous livrera les clés de plus de 15 ans de réussites dans la représentation des intérêts français à Bruxelles et dans les capitales de l'Union Européenne.

UNE CRISE FINANCIÈRE TRENTE FOIS PLUS PUISSANTE QU'EN 2008 ! QU’EN PENSER ? COMMENT ANTICIPER ET RIPOSTER ?

Banques centrales qui alimentent la folie des taux négatifs, crypto-monnaies sans contrôle, Facebook premier des GAFAM à lancer sa propre monnaie, de Wall Street aux bourses émergentes, les cours poursuivent une hausse sans fin … dans ce monde sans inflation, à la croissance poussive, des entreprises très endettées, pour lesquelles le risque de défaut est jugé important, sont désormais payées pour emprunter … Une énorme bulle financière gonfle hors de tout contrôle et malgré les incertitudes multiples qui pèsent sur le contexte mondial.

Les risques de rupture se multiplient partout sur la planète, entre croissance incontrôlée de la masse monétaire aux USA et en Europe, fragilisation de la compétitivité des pays à fort taux d’endettement, bataille pour les matières premières, nouvelle guerre économique entre la Chine et les USA,  … de nombreux observateurs annoncent une crise financière, imminente, trente fois plus puissante qu'en 2008 ! Qu’en penser ? Comment anticiper et riposter ?


GILETS JAUNES, ZADISTES, ACTIVISMES IDENTITAIRES, … COMMENT L’ENTREPRISE PEUT REBONDIR SUR LES NOUVELLES RADICALITÉS ET FRACTURE

Nouvelles radicalités sociétales, identitaires, … nouveaux activismes de la société civile … société fracturée : zadistes, gilets jaunes, vegan, … de profondes mutations bousculent nos sociétés mais aussi les marchés, l’activité et l’organisation des entreprises.

Quelles implications juridiques, commerciales, organisationnelles, réputationnelles ?

Comprendre ces changements ouvre sur autant de pistes de développement à même de nourrir la capacité d’innovation, d’activité pour créer de la valeur pour l’entreprise, ses clients et parties prenantes.

A partir de recherches et d’enquêtes de terrain, de retour de cas, la conférence vous donnera les clés stratégiques et opérationnelles pour comprendre, vous organiser et rebondir sur ces mutations à l’oeuvre.

UNE DIGITALISATION UNIVERSELLE QUI BOULEVERSE TOUT ET PARTOUT

Les marchés sont tous et partout digitalisés, ouverts, intégrés et accélérés par l’accès mobile à l’internet de plus en plus large et rapide, l’Uberisation, l’amazonisation/googlisation généralisée. Les ogres GAFA et leurs petits frères révolutionnent l’organisation même des économies, forts de valorisations boursières énormes et de trésoreries sans limite prédatrice.

L’UNION EUROPÉENNE AU CARREFOUR DE SON DESTIN

L’UE est multi-attaquée depuis l’extérieur et en interne : le décalage s’accentue entre l’Allemagne et la France tant sur le plan politique qu’économique, les velléités de séparatismes se multiplient (Brexit, demain Grexit, Italexit, Frexit ?, indépendantismes régionaux en Catalogne, Ecosse, etc), de grosses tensions demeurent avec les entrants de 2004. L’UE pourrait jouer son avenir cette année avec des élections très disputées dans plusieurs pays (Pays-Bas, France, Allemagne).

LES PEUPLES PARTOUT EN TENSION ET POTENTIELLEMENT EN RÉVOLTE

Les mouvements culturels et économiques s’accélèrent. Les identités s’affirment. Le Monde est de plus en plus intégré mais aussi de plus en plus fracturé (volonté de protections géographiques, identitaires). Parallèlement on observe de moins en moins de redistribution des richesses créées, une urbanisation galopante et des migrations généralisées…

MES VIDÉOS

Conférence La diplomatie au XXIe siècle - 2016

MA GALERIE DE VIDÉOS

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Conférence La diplomatie au XXIe siècle - 2016

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Le Brexit peut-il être annulé ?

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Transfert de Neymar : On est dans une diplomatie de guerre

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Autour de la réforme des retraites se joue une bataille de modèle de société

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L’agora politique s’est élargie, il n’y a plus de place pour l’entre soi

2   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

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Elsa Biais-Sauvêtre - Pfizer France:
Intervention du 11/04/2022 : Analyse géopolitique et politique en lien avec la santé

Une intervention inspirante, étayée et rythmée! Jean-Christophe a su répondre aux objectifs que nous lui avions fixés et mobiliser sa connaissance de l'environnement politique et géopolitique au service de nos enjeux d'entreprise.

Thierry Uring - Udimec:
Intervention du 08/09/2020 : Accélération du changement face aux enjeux économiques, sociaux, politiques, écologiques et technogiques

Jean-Christophe Gallien a décrypté pour nous les enjeux économiques, sociaux, politiques dans une France, une Europe, un monde, fortement ébranlées par la propagation des sentiments de peur et d’insécurité en lien avec la crise du coronavirus. Il nous a expliqué en quoi et comment les industries devaient être actrices dans cette accélération du changement au service des enjeux de transition écologique, de transformation numérique et de création de valeur. Le sujet initial prévu avant Covid a pu être alimenté des actualités de la crise qui ont renforcé encore plus les 1ers éléments d’inquiétudes et de nécessité de réactivité. Son intervention conforme à nos échanges préliminaires a été unanimement appréciée tant pour le contenu que pour la forme : il nous a partagé des messages très clairs qui motivent à agir. Merci Jean-Christophe !

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MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

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