photo de Linda Bortoletto
La relève LA RELÈVE

LINDA BORTOLETTO

Paris

Auteur, Sportif/aventurier

linkedin facebook twitter youtube

* * * *
*
(1)

0 RECOMMANDATION
10 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

BIOGRAPHIE

En quête d’action, d’extrême et de mouvement, je débute ma carrière en 2001 comme officier de l’Armée de l’air. J'aspire à devenir pilote de chasse mais mon rêve se brise en raison d’un problème médical. Je décide de rejoindre alors la Gendarmerie nationale où je commande pendant 4 années plus de 150 gendarmes à Roubaix. À 27 ans, je suis promue au grade de capitaine. Je suis alors détachée comme haut fonctionnaire à Bercy, au Ministère des finances, pour mettre en place les réformes de l’Etat.

À 30 ans, je décide de repousser mes limites et construire des projets « au-delà de toute frontière ». Pendant 6 années, je mène des expéditions en solitaire dans des régions isolées du monde : au Kamchatka (Sibérie) où je vis avec un peuple nomade (les Tchouktches), je traverse l’Alaska à vélo après avoir vécu sur les îles aléoutiennes, dans l'Himalaya je vis avec des nonnes bouddhistes, je traverse en courant le Kirghizistan, j'explore le Tibet oriental à vélo, en 2017 je sillonne la France en courant (35 marathons en 2 mois) pour créer un élan autour de l'audace et transmettre un message d'action, et enfin début 2018 je parcours Israël à pied du Nord au Sud sur près de 1200 km à travers le chemin des anges.

Je suis aujourd'hui auteure et conférencière, sur les thèmes relatifs à l'audace, la volonté, le dépassement et l'optimisme. Mes interventions s'appuient exclusivement sur mon expérience qui s'est construite à travers ma passion pour la sophrologie, la méditation, les neurosciences et la philosophie. Je propose à partir de 2018 un voyage sensoriel qui fait vivre l’expérience unique de mes aventures sans bouger de sa chaise.

• Le récit de mon changement de vie "Là où je continuerai d'être" (Le Passeur) publié le 4 mai 2016
• Le manifeste "L'audace nous rendra libres" (Le Passeur) publié le 11 mai 2017

Mes principales références : Crédit Agricole, Sud Ouest, Groupama AM, TEDx, le Parlement du Féminin, etc.
Télévision : TV5 Monde, France 2, TF1, Arte, etc

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • Quand l'impossible devient possible
  • Voyage sensoriel
  • L'audace nous rendra libres
  • N’ayez pas peur de l’échec !
  • Les émotions au cœur de la prise de décision

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

QUAND L'IMPOSSIBLE DEVIENT POSSIBLE

Aucune conquête humaine ne s’est réalisée sans audace. La connaissance de l’univers comme la découverte de terres lointaines ou encore l’avènement de la République et la conception des nouvelles technologies. Des femmes et des hommes n’ont cessé de braver les normes et les préjugés dans un dessein d’exploration et de création. L’audace est vitale, en ces temps où nos sociétés se crispent autour du stérile principe de précaution, elle constitue un recours pour vaincre nos peurs, dépasser le fatalisme ambiant et redonner un sens à nos existences. A travers mes récits de voyage en terres inconnues et de mes exploits sportifs (comme le Tour de France de l’audace au cours duquel j'ai parcouru l'équivalent de 35 marathons en 2 mois tout en donnant des conférences publiques le soir, je porte des discours inspirants sur le dépassement de soi, la volonté, l'optimisme ou encore l’audace et retranscrit mes leçons de vie dans les problématiques de l'entreprise comme le changement, le management ou le leadership.

VOYAGE SENSORIEL

De retour d'Israël où j'ai parcouru 1500 km à pied et en solitaire en dehors des chemins battus, dans un environnement parfois hostile à l’homme, j'invite à faire preuve d’audace en cette année 2018. Je propose un voyage sensoriel pour vous permettre de vivre l’expérience unique de mes aventures hors du commun sans bouger de leurs chaises. Les yeux fermés, en se laissant guider par le son directement capté dans ces contrées reculées et par mon récit de l’histoire de peuples inaccessibles, l’auditeur s’allège alors peu à peu de ses pensées quotidiennes, pour flirter avec la lenteur, le silence et l’instant, et finir par explorer son propre espace intérieur. Les techniques utilisées lors de ce voyage sensoriel (concentration sur la respiration, visualisation …) s’inspirent directement de celles employées dans la sophrologie ou la méditation (et recommandées par les neurosciences), dont les effets bénéfiques sont aujourd’hui largement prouvés. Outre l’évasion, le voyage sensoriel procurera ainsi un effet notable sur la gestion du stress et des émotions.

L'AUDACE NOUS RENDRA LIBRES

La liberté s'acquiert. Pour cela, il est une ressource essentielle sur laquelle nous pouvons nous appuyer : l'audace. Dans une société qui aujourd'hui tend à lisser et égaliser les différences, les variations, à se replier sur elle-même en se montrant hostile à la nouveauté et en cultivant la peur au détriment du courage, l’audace est une disposition d'esprit précieuse. Elle nous invite à nous extraire d’un conformisme imposé, à affirmer nos singularités, notre unicité, et à construire notre propre vision du monde. Elle nous permet d'inventer et de réinventer, et constitue une arme infiniment puissante contre le piège des habitudes et de la facilité. Ainsi l'audace nous rend-elle libres. Libres de nous exprimer, libres d'entreprendre, libres de créer. Associée à des valeurs humaines fortes, elle se situe à la source du progrès, aux plans individuels et collectifs. Elle constitue un socle essentiel pour ceux qui cherchent à bâtir le futur, un futur non plus basé sur le seul désir de consommation, mais sur la liberté d'être.

N’AYEZ PAS PEUR DE L’ÉCHEC !

J'ai sillonné les routes de France pour promouvoir l’audace et la foi dans notre avenir. J'ai tout quitté pour changer radicalement de vie grâce à une ressource : l’échec. Derrière chaque réussite, il y a un échec. Un enfant tombe 2000 fois avant de savoir marcher. L’échec nous renforce, nous aguerrit, nous ravive. Dans l’échec, on fait face à nos faiblesses : les stages commando servent à gérer nos émotions mais surtout à dépasser nos peurs et à surmonter les obstacles. En repoussant nos limites, on découvre que rien n’est impossible. Les épreuves permettent de développer la résilience, la persévérance, la confiance. Autant de qualités qui permettent de se réinventer, de créer, d’inventer. Le choix du changement, c’est le choix du mouvement, le choix de la vie. L’audace c’est vouloir et agir. Pour cela, il faut développer une vision. Ce n’est pas parce que les choses sont simples qu’on les rend possible mais parce qu’on les rend simples que cela devient possible. Chez moi, c’est la marche, en solitaire et au contact de la nature, qui a rendu les choses possibles. Comme le montre les études en neurosciences, elle permet, à l’instar de la méditation, de se reconnecter avec notre corps, avec l’instant présent, avec le silence, d’accéder à la pleine conscience. Osez, prenez des risques, persévérez et ayez confiance !

LES ÉMOTIONS AU CŒUR DE LA PRISE DE DÉCISION

Je partage mes expériences de voyage et de vie, mes réflexions sur le monde et l’existence. Je m’intéresse tout spécialement aux thématiques de l’audace, de la gestion du risque et de la prise de décision, à travers notamment du prisme (trop) souvent oublié des émotions. Toute décision est un risque qui implique des responsabilités et des sacrifices. Les émotions (joie, peur, colère, tristesse, dégoût) sont au cœur de la prise de décision. Comme le prouve les neurosciences, l’intuition -l’appel de cette voix intérieure-, fortement influencée par nos émotions, nous permet de prendre les décisions qui nous sont les plus favorables avant même que notre raison en ait pris conscience. L'écoute de son corps est essentielle grâce aux marqueurs somatiques qui permettent une prise de décision dans des situations où l'analyse logique des différents choix possibles est insuffisante. Pour mener une vie d'aventurière qui comporte des risques, il faut préparer méticuleusement ses expéditions, connaître ses possibilités et ses limites physiques et mentales, prendre du plaisir dans ce que l'on fait, avoir confiance en soi et en son corps. Et au final écouter son intuition !.

VIDÉOS

Conférence La Grande Evasion 2017 - Interview

GALERIE DE VIDÉOS

image 1lZFP-cfVv4

Conférence La Grande Evasion 2017 - Interview

image GcPv55BooMk

6 années d'aventure : Kamchatka, Alaska, Himalaya et ... France !

image -mFHpB1GNDk

28 minutes d'Arte

image Vaxb4-B4i3Q

Interview TV5 Monde - L'audace nous rendra libres

image zzzoljdJqHw

TEDx Quand la raison mène à l'intuition - 2015

image A9-u7fAVgZk

Mille et une vies - Tout quitter pour vivre son rêve de voyage

image DkXoSveKBB4

1500 km en courant au nom de l'audace

1   INTERVENTION VIVAVOX

* * * *
*
(4)
en voir plus

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.