photo de Marie-Pierre DEMON

MARIE-PIERRE DEMON

MONT de MARSAN

Fondateur d'entreprise, Consultant, Auteur, Scientifique

linkedin youtube

* * * * *
(0)

1 RECOMMANDATION
10 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PRATIQUE
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Bien que Docteur (PhD), Marie-Pierre Demon Feuvrier se présente volontiers comme Happycultrice. Elle cultive le bonheur et apprend aux autres à la cultiver, de manière pratique, au travers de ses écrits, ses formations et ses conférences.

Elle forme et accompagne depuis une vingtaine d’année des adultes au travail, en particulier les professionnels dont « l’outil de travail » ou « la matière première » sont les autres humains (professionnels de la relation d’aide, sanitaire et social, formateurs, entrepreneurs, manageurs etc.), aussi bien dans le public que dans le privé. Quand on connaît le véritable rôle du bonheur, l’exclure du champ professionnel devient une hérésie. Elle a elle-même managé des équipes pendant 6 ans.

Elle a mis en évidence dans sa thèse en sciences humaines sur le bonheur, en 2015, le véritable rôle du bonheur, et ne se prive pas de le délivrer. En effet, elle en a pour ainsi dire finalisé le puzzle, en conciliant les approches scientifique et anthropologique. En faisant converger les sciences et les sens. Elle délivre une vision systémique inédite du bonheur, à la portée de tous, avec des clés opérationnelles, y compris au travail. Elle donne aussi des conférences sur le bonheur pour le grand public.

Auteure de plusieurs ouvrages professionnels, sur le bonheur et sur la créativité, elle écrit également des romans, des poésies et des articles pour des magazines. Son site : www.bonheur-in.fr

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • Le bonheur est dans le flow (bonheur au travail)
  • Le bonheur : du bon heurt à l'éveil, une histoire de relations
  • La bienveillance
  • Bonheur et émotions positives
  • Créativité, intelligence collective, co-coconstruction

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

LE BONHEUR EST DANS LE FLOW (BONHEUR AU TRAVAIL)

Le bonheur n’est ni un but ni un chemin, mais un processus motivationnel qui nous aide à gérer nos ressources pour agir et évoluer dans nos environnements. Autrement dit, ce processus est indispensable au travail. Le bonheur n’est pas l’euphorie ni l’extase : être heureux au travail, c’est y être bien et motivé. Cela dépend en partie des conditions extérieures, et en grande partie de nous. Les recherches scientifiques ont décrypté les paramètres que mettent en œuvre toutes les personnes qui se disent heureuses au travail, quel que soit le métier. Marie-Pierre Demon Feuvrier vous propose de partager ces considérations qui lient bonheur et performance au travail. Elle s’appuie à la fois sur sa propre pratique du flow et sur la psychologie positive : l’étude scientifique des conditions optimales de fonctionnement et de développement des individus et des organisations. Elle vous proposera au cours de la conférence d’effectuer quelques exercices pour mieux comprendre le flow et trouver quelles forces peuvent nous y conduire, pour mieux vivre la relation à votre travail.

LE BONHEUR : DU BON HEURT À L'ÉVEIL, UNE HISTOIRE DE RELATIONS

Le bonheur n'est pas l'euphorie perpétuelle. C'est un état d'être, une vibration à atteindre, qui dépend en grande partie de nous, et moins des conditions extérieures, comme le montrent les résultats scientifiques. Teilhard de Chardin en avait déjà eu l’intuition : il dépend de la relation à soi, aux autres, et au monde. Dès lors, un véritable chemin peut commencer, et une vie n’est pas trop longue. Malheureusement, la plupart des gens, par méconnaissance du bonheur, restent coincés à la première marche. Nos souffrances et nos difficultés sont là pour nous faire progresser, et non pour nous stopper, c’est ce que Marie-Pierre nomme « le bon heurt ». Venez grimper la première marche, et sachez qu'il faut du courage pour vivre le bonheur. Cela peut être un autre titre de la conférence : le bonheur, le courage de le vivre.

LA BIENVEILLANCE

Le bonheur est lié également à nos compétences émotionnelles et relationnelles. Focus ici sur la relation aux autres. Les émotions ont un lien direct avec la qualité de nos relations. Il faut développer sa compétence émotionnelle, en apprenant à reconnaître et à conscientiser ses émotions, à connaître leur langage. Et cette clé nous aide à comprendre les autres. La bienveillance prend alors un tout autre sens, qui n’a rien à voir avec la morale ou l’intellect, mais avec un fonctionnement humain naturel, sans effort.

BONHEUR ET ÉMOTIONS POSITIVES

Le bonheur est un guide et un gestionnaire de nos ressources pour agir. Malheureusement, nos méconnaissances et nos conditionnements ont enrayé ce système. Renforcer ses émotions positives devient un moyen de remettre de l’huile dans les rouages. Découvrez dans cette conférence à la fois le rôle du bonheur et des émotions positives, et des exercices pratiques pour les développer. On savait que la réussite procurait du bonheur, mais on a découvert que le bonheur procure aussi la réussite !

CRÉATIVITÉ, INTELLIGENCE COLLECTIVE, CO-COCONSTRUCTION

Découvrez comment booster votre créativité et celles de vos équipes. Marie-Pierre Demon a animé des centaines de conférences et ateliers pratiques sur ce thème. Elle est l'auteur d'un best-seller aux éditions Territorial : "Manager avec les techniques de créativité : motiver, innover, coconstruire".

0   INTERVENTION VIVAVOX

* * * * *
en voir plus

RECOMMANDATIONS EXTERNES

STEPHANIE MALAVIE - CNFPT
le 11/06/2018

Marie-Pierre Feuvrier est intervenue auprès des fonctionnaires territoriaux d'Auvergne lors d'une conférence d'une journée sur CONCILIER PERFORMANCE ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL. Les retours des participants sur les apports ont été très positifs et la qualité de la prestation de Marie-Pierre a été soulignée.